Accueil » Le Blog » Guide PAO

Guide PAO

Posté dans : Le Blog 0

Vous trouverez dans ce guide PAO quels sont les éléments nécessaires pour obtenir une impression de qualité.

PREVOIR DU BORD PERDU

Le bord perdu ou fond perdu représente l’espace situé à l’extérieur du format fini de votre document. En effet, nous allons faire dépasser sur le papier, les couleurs et photos qui doivent aller jusqu’au bord dans la version finale. Comme on peut le voir sur le dessin ci-dessous, le bord perdu de l’image se trouve en dehors de la zone de coupe. C’est pourquoi, ce dépassement permet d’éviter d’avoir une marge blanche non voulu autour du document.

Le fond perdu est nécessaire pour obtenir un fini parfait sur un document qui comporte soit un fond de couleur, soit une image de fond. En revanche, si votre document est sur fond blanc, vous n’avez pas à vous soucier du bord perdu.

Illustration du concept de "bord perdu" en impression, montrant la zone supplémentaire autour du design qui est destinée à être coupée après l'impression. Ce bord perdu garantit qu'aucune partie importante du visuel ne soit coupée et qu'il n'y ait pas de marges blanches indésirables sur le produit final.

PENSER A LA RÉSOLUTION DES IMAGES

La résolution dans le domaine de l’imprimerie est exprimée en dpi – (dots per inch) ou ppp (point par pouce). C’est le nombre de dpi (nombre de pixels tous les 2,5 cm) qui détermine la qualité de votre image.Idéalement la résolution pour une image de bonne qualité en impression doit faire 300 dpi.
Par exemple une image en A4 (21 X 29.7 cm) doit mesurer 2480 X 3508 pixels.

Astuce pour connaître la résolution d’une image : Il suffit de faire un clic droit sur L’IMAGE > PROPRIÉTÉS > DETAILS

Illustration expliquant la résolution des images, montrant la différence entre une image basse résolution (pixellisée) et une image haute résolution (nette et claire). La résolution est mesurée en DPI (points par pouce) et détermine la qualité d'impression, une résolution de 300 DPI étant recommandée pour un rendu professionnel.

LA BONNE COLORIMÉTRIE

La colorimétrie est l’ensemble des techniques qui permettent de définir et de comparer les couleurs. Attention, lorsque vous travaillez vos fichiers, privilégié un éclairage à la lumière du jour et évitez l’éclairage direct sur votre écran, cela peut fausser les couleurs de votre écran.

Le CMJN est l’acronyme de 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir. Cette quadrichromie est le mode colorimétrique habituellement utilisé en imprimerie.
Le RVB quant à lui (rouge, vert, bleu) est le mode colorimétrique utilisé pour les écrans. IL est important noter que le spectre des couleurs possible est beaucoup plus grand en RVB qu’en CMJN.

Impression numérique :
Les presses numériques modernes permettent l’impression de fichiers crées en RVB (Rouge vert bleu), en effet, un algorithme va interpréter les couleurs pour avoir le rendu le plus fidèle de votre fichier.

Impression Offset :
En imprimerie traditionnelle, il est impératif de convertir votre fichier en mode CMJN afin d’éviter que les couleurs soient modifiées au moment de l’impression. Idéalement, le fichier doit être créé des le départ en CMJN.

Conversion en CMJN sur photoshop :
Pour modifier le mode colorimétrique d’un fichier, il faut se rendre dans le menu IMAGE > MODE > COULEURS CMJN ou RVB

Illustration de la conversion d'images du mode RVB (Rouge, Vert, Bleu) au mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Le mode CMJN est utilisé pour l'impression professionnelle afin d'assurer des couleurs précises et fidèles au rendu final, tandis que le RVB est destiné aux écrans.

Conversion en CMJN sur Adobe Illustrator :
Pour modifier le mode colorimétrique d’un fichier, il faut se rendre dans EDITION > MODIFIER LES COULEURS > REDEFINIR LES COULEURS AVEC PARAMÈTRE PRÉDÉFINI

Illustration montrant la conversion d'une image du mode RVB (utilisé pour les écrans) au mode CMJN (utilisé pour l'impression). Cette conversion garantit que les couleurs de votre visuel seront reproduites avec précision lors de l'impression, évitant les variations de teintes entre écran et papier.