Comprendre la notion de fond perdu
Le bord perdu ou fond perdu , également connu sous le nom de “bleed” en anglais, représente l’espace situé à l’extérieur du format fini de votre document. En effet, nous allons faire dépasser sur le papier, les couleurs et photos qui doivent aller jusqu’au bord dans la version finale. Comme on peut le voir sur le dessin ci-dessous, le bord perdu de l’image se trouve en dehors de la zone de coupe. C’est pourquoi, se dépassement permet d’éviter d’avoir une marge blanche non voulu autour du document.
Pourquoi le Fond Perdu est-il Indispensable ?
Le fond perdu est nécessaire pour obtenir un fini parfait sur un document qui comporte soit un fond de couleur, soit une image de fond. Notre logiciel de prépress ajoute automatiquement le bord perdu sur les fichiers qui n’en ont pas afin de garantir une rendu de qualité. Lors de la découpe des documents imprimés, il est difficile de garantir une précision à 100%. En ayant recours au fond perdu, vous vous assurez que même en cas de légère déviation lors de la découpe, votre design sera toujours parfaitement aligné et ne laissera aucune trace de bords blancs inesthétiques.
Comment ajouter du bord perdu sur un document ?
Le principe de base est le prévoir lors de la création d’un nouveau document. Assurez-vous de spécifier la taille du document en incluant la zone du fond perdu. Par exemple, si vous créez un document de format A4 (21 cm x 29,7 cm) et que vous souhaitez avoir un fond perdu de 3 mm de chaque côté, vous devrez créer un document de taille 21,6 cm x 30,3 cm (21 cm + 2 x 3 mm et 29,7 cm + 2 x 3 mm). Chaque logiciel de mise en page à ces propres spécificités pour ajouter du fond perdu. il existe de nombreux tutoriels en ligne pour chaque logiciel utilisé.