Accueil » Le Blog » Choisir le Bon Grammage de Papier pour l’Impression

Choisir le Bon Grammage de Papier pour l’Impression

Posté dans : Le Blog 0

À QUOI CORRESPOND LE GRAMMAGE DU PAPIER ?

En imprimerie, le grammage papier correspond au poids d’une feuille sur un mètre carré. En d’autre terme, cela équivaut au rapport entre la masse et la surface d’une feuille de papier. Le grammage du papier mesure la densité de matière par unité de surface, généralement exprimé en g/m². En effet, c’est un paramètre important à prendre en compte car cela peut affecter la qualité de l’impression. Un papier plus lourd peut offrir une meilleure qualité d’impression et une sensation de qualité supérieure, tandis qu’un papier plus léger peut être moins cher et plus facile à manipuler. Cependant, il est important de noter que le grammage papier ne doit pas être confondu avec l’épaisseur du papier. Deux papiers ayant le même poids peuvent avoir des épaisseurs différentes en raison de la composition du papier.


Illustration présentant différents grammages de papier pour l'impression, soulignant leur impact sur la qualité et la durabilité des documents imprimés. Cette image montre des échantillons de papier avec des descriptions, permettant de comprendre quel grammage choisir en fonction des besoins spécifiques, comme les flyers, brochures ou cartes de visite.

LES DIFFÉRENTS GRAMMAGE DE PAPIER

Type de papierGrammage papier
Papier journal 35 à 45 g/m2
Papier offset 60 à 90 g/m2
Papier couché 90 à 400 g/m2
Papier créa135 à 400 g/m2

Le grammage du papier peut varier selon les besoins de la clientèle. On remarque que plus l’épaisseur du papier est élevé, plus la feuille est rigide et épaisse. Au contraire, si le grammage papier est faible  la feuille sera obligatoirement fine et souple. 

Les grammages papier < 80 g/m² sont fragiles et ne supportent pas bien l’impression recto-verso.

Les grammages papier standard (80 à 120 g/m²) sont les plus fréquemment utilisés. Un feuille A4 standard pèse entre 75 et 80 g/m2. Ce papier est compatible avec toutes les imprimantes et photocopieurs, et permet une impression recto/verso.

Les grammages de papier >120 g/m² sont plus rigides. Ils donnent une sensation de qualité supérieure et rendent le papier plus résistant à l’usure. Ce type de papier permet l’ajout de finition au support comme par exemple le pelliculage. 

Image illustrant le bon grammage de papier pour l'impression, avec une comparaison entre différents types de papier. Chaque échantillon est étiqueté pour montrer son poids et son utilisation idéale, aidant à choisir le grammage approprié pour des projets variés tels que les brochures, affiches et cartes de visite.

CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE AVANT LE CHOIX DU GRAMMAGE PAPIER 

Avant le choix final du grammage papier que vous allez utiliser, assurez vous d’avoir pris connaissance de quelques paramètres. Tout d’abord il est important de tenir compte de votre budget. En effet, plus le papier sera lourd plus le tarif de l’impression sera élevé. Pensez aussi au nombre de pages que vous voulez assembler. Au delà de 50 pages un livret avec un papier trop épais sera plus volumineux et donc moins agréable à feuilleter. Également, il faut tenir compte de la lisibilité de votre document. Certains grammages de papier mettent plus en valeur le contenu de votre support. Pour finir, il faut réfléchir à la durée de vie que vous voulez associer à votre produit. Privilégiez un grammage papier élevé pour un support qui dure dans le temps. 

LE GRAMMAGE PAPIER À CHOISIR SELON LES USAGES 

Le choix du grammage papier dépend de l’usage auquel il est destiné. 
L’impression de documents courants, tels que des lettres, des factures ou des rapports, se fait sur un grammage de 80 à 90 g/m².
Pour les brochures et les dépliants, il faut avoir recours à un grammage plus élevé. Idéalement,  entre 100 et 130 g/m². Cela va rendre votre support plus qualitatif.
Les cartes de visite sont réalisées à partir d’un papier pensant généralement entre 300 et 400 g/m². est recommandé pour donner une sensation de solidité et de qualité.
Pour les magazines, les catalogues et les livres, un grammage plus léger est utilisé : entre 60 et 100 g/m². Cela permet de réduire les coûts d’impression et de transport. Seulement la page de couverture nécessite un papier plus lourd pour protéger l’ouvrage. 
Il est important de noter que ces indications ne sont que des recommandations générales. Le choix du grammage dépendra également de la qualité et du type de papier que vous souhaitez utiliser. Nous sommes à votre écoute pour vous aider à choisir le meilleur grammage de papier pour votre projet.

Illustration expliquant le choix du grammage papier en fonction des usages, présentant différents types de papier et leurs applications. Chaque exemple est accompagné d'une description indiquant l'utilisation recommandée, comme les flyers, les cartes de visite, ou les documents professionnels, pour aider à faire le bon choix selon le projet.

QUEL EST L’EPAISSEUR PAPIER IDÉALE POUR UNE FINITIONS PARFAITE ?

Le choix du grammage de papier idéal pour une finition parfaite dépend du type de finition que vous souhaitez obtenir et de l’utilisation prévue du document. En général, pour une impression standard, un papier de 80 g/m² est couramment utilisé. Il offre l’équilibre parfait entre qualité et coût. Si vous souhaitez obtenir une impression plus haut de gamme, vous pouvez opter pour un papier de 100 g/m² ou plus. Celui-ci offre une meilleure opacité, une meilleure résistance ainsi qu’une sensation de rigidité au touché. Cependant, si vous voulez réaliser une finition spéciale comme un vernis sélectif, il est recommandé d’utiliser un papier d’un grammage de 250 g/m² à 350 g/m². Cela assurera que celle-ci soit bien mise en valeur. 


Image démontrant le choix du grammage papier selon les usages, avec des échantillons de différents grammages et leurs applications spécifiques. Chaque type de papier est étiqueté pour montrer s'il convient mieux aux brochures, aux cartes de visite ou aux affiches, facilitant ainsi la sélection du papier approprié pour chaque projet d'impression.

Il faut privilégier une finition mat pour les supports comportant beaucoup d’informations. En effet, cette finition donne un aspect luxueux au produit et le rend la lecture plus facile. Quant à la finition brillante, elle confère au papier une grande luminosité et permet ainsi de mettre les images et les visuels en valeur. Le choix du bon papier a une incidence directe sur la perception de votre image de marque.