Impression offset et impression numérique: les différences

Posté dans : Tuto 0
Impression offset et impression numérique : les différences

Depuis la création de l’ imprimerie jusqu’à nos jours de nombreux précédés d’impression ont vu le jour. Cependant, deux techniques se distinguent : l’impression offset et l’impression numérique. Mais quelles sont les différences ?

L’ impression offset définition

Tout d’abord, pour éviter de confondre les deux procédés d’impression, il est important de rappeler la définition de l’ impression offset. Ce processus créé fin 19ᵉ siècle est une technique d’impression qui consiste à reproduire de manière indirect un document. Plus exactement, l’impression sur presse offset reconstitue votre visuel sur une plaque (un blanchet) avant de le transférer sur un support en caoutchouc pour ensuite l’imprimer sur le support final, le papier. Avec cette technique, l’impression de votre document reposera sur une répulsion chimique et physique entre l‘encre et un mélange d’eau.

Ensuite, durant l’impression, votre papier va être imprimé à l’aide de planche et des encres en quadrichromie (cyan, magenta, jaune et noir). Mais pas seulement… Ce procédé à également le moyen de détecter les couleurs Pantone. Intéressent pour imprimer à l’identique votre logo ou votre charte graphique sur vos outils marketing.

Les avantages de l’ impression offset

L’avantage de d’imprimer sur une presse offset, c’est qu’elle permet d’éditer de grande quantité de document pour les professionnels. En effet, cette technique fournit des impressions de qualité pour l’édition de support promotionnel allant au-delà de 1000 impressions. Parfait, pour appliquer une stratégie de communication auprès d’une large cible en imprimant des brochures, flyers, dépliants, etc.

De plus, l’impression offset offre un excellent rapport qualité prix. En effet, ce type de production utilise généralement l’amalgame. Plus exactement, ce procédé consiste à optimiser l’impression de plusieurs travaux sur une même feuille. Par conséquent, l’amalgame permet de réduire les coûts en divisant les frais fixes. De ce fait, chez Fac Imprimeur, nous proposons l’ impression offset pour vos supports à des prix accessibles pour les professionnels, les administrations et les associations !

L’ impression numérique définition

L’ impression numérique est le dernier procédé d’impression mis en place. En effet, cette technique a vu le jour au 20ᵉ siècle et c’est démocratiser durant l’essor informatique. Delà, l’impression digital à révolutionner la manière d’imprimer.

Cette technique d’impression est basée sur l’envoi de donnée informatique, via un RIP, d’un ordinateur vers une imprimante. Innovant, cette nouvelle façon d’imprimer ne demande pas d’étape de préparation d’encre ou de plaque au contraire à l’impression offset. Il existe deux types d’ impression numérique. Elles se distinguent sur la manière dont l’encre est déposée sur la feuille.

La première est l’ impression numérique à jet d’encre qui envoie un jet d’encre en continu sur la feuille, avec une charge électrique qui oriente l’encre afin de réaliser une image.

La deuxième est l’ impression numérique laser qui fonctionne à base de poudre avec une adhération sur zone éclairée qui reproduit l’image souhaitée en une seule fois.

De fait, l’impression digitale possède de nombreux avantages pour les particuliers comme les professionnels.

Impression numérique : ses avantages

Tout d’abord, l’ impression numérique est une méthode économique très appréciée pour éditer des petits et moyens tirages. Notamment ce procédé permet d’ imprimer un document à la quantité exacte. Alors grâce cette technique l’ impression à la demande est née. Cela à l’avantage d’éviter un stockage important de tirage superflu. Ainsi vous pourrez imprimer vos petites quantités plus régulièrement et selon vos besoins.

De plus, les imprimeries numérique ont permit de faire voir le jour à l’ impression express de supports. En effet, avec ce procéder d’impression, vous pouvez imprimer des supports de communication plus rapidement tout en ayant une qualité offset. Ce qui est intéressant pour une impression en urgence de cartes de visite,tickets de tombola, livres et tant d’autres.

Par ailleurs, l’imprimerie numérique ne concerne pas seulement l’impression de document standard. Elle est aussi adaptée pour l’édition de supports en grand format… De ce fait, si vous avez besoin d’ imprimer une signalétique, une affiche publicitaire ou un photocall, l’impression digitale répondra à vos besoins. Car ce procédé permet de réaliser des tirages grand format via des traceurs numériques. En effet, facilement adaptable pour vos impressions personnalisées, l’ impression format XL permet de réaliser des petits tirages de qualité. Idéal pour faire la promotion de votre événement professionnel ou pour faire plaisir à un proche durant un anniversaire ou une fête.

Par conséquent, pour toutes les raisons évoquées chez Fac Imprimeur nous proposons l’ impression offset ou l’ impression numérique pour tous vos travaux. En effet, notre imprimerie à Nice réalise à l’aide de machines professionnelles une impression de qualité et à des prix accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *